Rechercher
  • Simon Kastner

Pourquoi le prototypage est une partie primordiale d'un projet électronique ?

Le développement d’un produit requiert de nombreuses étapes jusqu'à arriver au produit fini, prêt à être vendu. Parmi ces étapes, l’une des plus importantes est le prototypage.


Mais alors, qu’est ce qu’un prototype ?


Un prototype est une première version, un premier jet du produit final. Il permet de réaliser des tests sur le produit avant de se lancer dans la production en série. De plus, il permet d’identifier d'éventuels soucis sur le produit et donc de les corriger.


`` Échouer plus vite, réussir plus tôt '' - David Kelley

Pourquoi est-ce si important ?


Dans un premier temps, un prototype permet de mieux visualiser le produit fini, que ce soit sur le plan purement design et ergonomie, mais aussi sur l’aspect technique de celui-ci.

La réalisation d’un prototype permet ainsi de vérifier la faisabilité du projet et en cas de problème, de chercher une solution.


De plus, plus un projet est avancé, plus les coûts en cas de problèmes ou d’imprévus risquent d’être élevés. C’est pourquoi, la réalisation d'un prototype en amont permet de réaliser tous les tests nécessaires et donc de corriger les éventuels problèmes dès le début du projet.


Enfin, le prototypage permet également d’obtenir une validation du décideur quant au projet. C'est une étapes nécessaire à la bonne poursuite du projet.


Pour toutes ces raisons, le prototypage représente un important gain de temps et de ressources pour la réalisation de n'importe quel projet.

En effet, il est toujours plus simple d’apporter une modification à un produit au début de son développement que si un changement devait être apporté en fin de projet, juste avant la commercialisation.


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout