Rechercher
  • Simon Kastner

L’électronique, acteur majeur de la transition vers une industrie durable.

Ces dernières années, la question écologique est devenue primordiale, et une prise de conscience collective a lieu, en particulier dans certains domaines ayant un impact sur l'environnement tel que l’industrie électronique.


Dans le domaine de l’électronique, une première avancée majeure a déjà été réalisée à ce sujet, notamment avec une amélioration concernant la consommation des différents appareils, grâce à une optimisation de celle-ci.


Aujourd’hui, il s’agit d’aller encore plus loin. Il devient nécessaire de repenser les méthodes de production de ces différents produits.


Pour cela, il existe plusieurs angles d’attaque :

  • La modification des matières premières. En effet, l’électronique consomme des matières premières qui peuvent avoir un impact sur l'environnement comme certains métaux ou le plastique.

  • La modification des procédés de fabrication avec une production plus regroupée, en local, avec un minimum de transport, ce qui permet la diminution de l'emprunte carbone.

  • Une augmentation de la durée de vie des matériaux, notamment en luttant contre l’obsolescence programmée. C’est d'ailleurs la dernière mesure prise par le gouvernement dans le cadre de la loi anti gaspillage avec l’instauration d’un indice de réparabilité obligatoire pour les produits électriques et électroniques à partir de 2021.


Aujourd’hui, la question écologique est une question centrale dans presque tous les domaines. Et l’électronique en fait bien évidemment partie.

Même si des efforts ont déjà été fait, il reste des axes d’amélioration tels que l’amélioration des procédés de fabrication, la modification des matières premières utilisées ou encore la lutte contre l’obsolescence.



Pour plus d’informations :

Le guide de “La production électronique est respectueuse de l'environnement : la preuve par 10”

https://www.snese.com/fr/Production-electronique-respectueuse-de-l-environnement-la-preuve-par-10-70.html


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout