top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSimon Kastner

Comment garantir un bon partenariat pour le développement électronique ?

Dernière mise à jour : 14 févr.

Vous décidez d'externaliser le développement de la partie électronique sur un de vos projets? Alors le choix du partenaire est essentiel pour garantir la réussite de votre projet.

Il est également crucial de bien définir votre besoin. Plus votre cahier des charges sera précis, et mieux le prestataire pourra cerner votre besoin et faire une offre adaptée.


Voici quelques points essentiels que nous avons relevé tout au long de notre expérience en tant que prestataire de service dans le développement électronique:



Bien définir son besoin, c'est:

  • permettre au prestataire de cerner rapidement et efficacement l'envergure du travail à effectuer. Dans ce cas, il ne perd pas inutilement du temps à trouver les informations nécessaires à l'établissement d'un devis

  • donner une image positive de votre société et ainsi apporter de l'attrait à participer à votre projet car ceci montre que vous avez une équipe et un fonctionnement bien organisés

  • éviter que le prestataire ne prévoit une marge de prix plus importante dû à l'incertitude et au manque d'information quand au travail à réaliser.

  • bien définir ensemble les tenants et aboutissants du projet

  • pourquoi pas aussi redéfinir le besoin après analyse de votre projet avec le prestataire. En effet, l'expertise et la connaissance du domaine par ce dernier peut conduire à aborder votre projet de conception d'une manière différente, en sensibilisant par exemple sur l'importance des étapes de validation tout au long de la conception.


Chez CMA, nous privilégions bien entendu des demandes bien structurées venants de bureaux R&D dont la définition d'un projet est leur quotidien. Mais nous intervenons également auprès de clients qui ne viennent pas toujours avec un besoin bien défini. Dans ce cas, nous leur proposons de les accompagner dans l'établissement d'un cahier des charges et de structurer le déroulement du projet. Ces suppléments représentent forcément des coûts supplémentaires, mais des clients peu structurés apprécient en général ce genre d'accompagnement leur permettant de plus se concentrer sur leur innovation et de consacrer moins de temps à la gestion du projet.



Le prix, le principal critère de sélection?

Un devis est une première indication de ce que peut vous coûter la prestation demandée mais il ne doit en aucun cas être LE seul critère pour écarter une proposition sans en comprendre le détail de la prestation. Si le prix vous parait trop élever, c'est que soit le prestataire est tout simplement trop cher pour votre projet, soit c'est qu'il a mal compris votre besoin en estimant l'envergure du travail plus importante qu'elle ne l'est réellement ou soit c'est parce que vous n'êtes pas conscient du travail à fournir à cause d'une connaissance limitée dans le domaine de l'électronique. Dans tous les cas, communiquez avec votre prestataire sur ces différents points.

Chez CMA, nous faisons le maximum pour communiquer ouvertement sur ce point afin de rendre nos devis très compréhensibles. Nous vous proposons également une courte formation qui vous permettra de comprendre les différentes étapes du développement électronique.

Nous avons aussi un rôle de sensibilisation sur le fait de ne négliger aucune des étapes de conception et de validation d'une carte électronique. En effet, l'effort et donc les frais engendrés en début de projet pour écarter une erreur sont souvent minimes par rapport à la gestion de défaut qui pourrait survenir en fin de projet.

Pour finir, l'humain doit aussi être un critère de sélection, car en partageant les mêmes valeurs, cela contribuera forcément à une bonne collaboration avec des personnes qui resteront motivées.



S'assurer de la compétence technique du prestataire

Avant de s'engager dans un partenariat, il est essentiel que le prestataire possède les compétences nécessaires à l'accomplissement du projet. Vous devez vous assurer qu'il est le partenaire clé pour votre projet. Il doit pouvoir vous apporter une analyse affinée du sujet et un réel apport de solution.

Chez CMA, nous allons toujours commencer par vérifier la faisabilité de votre projet en prenant en compte les ressources et les compétences que nous avons à disposition.

Nous concernant, notre expertise repose sur le développement hardware, que ce soit dans l'électronique analogique et numérique ou encore dans l'électronique de puissance. Nous bénéficions également d'une expertise liée à l'industrialisation venant de notre service d'assemblage de PCB que nous avons en interne et qui reste un de nos cœurs de métier.



Privilégiez une communication directe, sincère et régulière

  • Privilégiez un prestataire avec les mêmes valeurs, entourez-vous des bonnes personnes. Car rien de plus frustrant que de devoir collaborer avec des personnes agissant contre vos valeurs, avec une vision différente ou dont la motivation principale serait autre que la réussite de votre projet.

  • une communication régulière pour faire un point sur l'avancement du projet.

  • Soyez aussi honnête sur les attentes que vous avez vis-à-vis de votre prestataire. Posez-vous les bonnes questions. Qu'attendez-vous de votre prestataire? Bien sûr, le travail est à fournir en tant et en heure avec la qualité attendue. Mais souvent, il y a d'autres attentes qui sont rarement clairement abordées durant le projet mais qui sont toutes aussi importantes pour éviter toute forme de frustration entre les partenaires. Cela peut concerner les aspects en communication, dans la gestion de projet, etc. Par exemple, demander régulièrement à votre prestataire d'intégrer des prestations supplémentaires sans contrepartie peut rapidement conduire à une perte de motivation de sa part.


En conclusion, le prix annoncé pour une prestation ne doit pas être le seul critère de sélection. La qualité et l'envergure de la prestation, la communication, le savoir-être ainsi que l'expertise technique sont également à prendre en considération.

Chez CMA, nous sommes conscients des ces différents points et faisons notre maximum pour garantir à nos clients un partenariat et un projet réussi.





39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page